Les formations du comité

Le comité départemental de Sarthe propose de former des initiateurs en escalade.

Le rôle du comité départemental

Le comité de Sarthe propose de former des initiateurs SAE (structure artificielle d'escalade) et SNE (site naturel d'escalade). Si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Le comité départemental peut accompagner ses licenciés à accéder à d'autres formations qu'en escalade.

Les formations peuvent bénéficier d'un accompagnement financier.

Il est possible de se former dans de nombreuses disciplines au sein de la FFCAM.

Parcours de formation

Les formations se déclinent sur trois niveaux : niveau 1, niveau 2 et niveau 3.

Le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d'accéder à l'autonomie dans leurs activités.

L'offre est à la discrétion de chaque club qui mobilise ses propres formateurs et elle est variée tant dans les formes (journées ou cycles, soirées techniques, etc.) que dans les contenus tout en s'inscrivant dans une harmonisation fédérale pour les formations les plus fréquentes (cartographie, nivologie, sécurité sur glacier, etc.).

Le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, voire diplômante, destinée à renforcer l'autonomie et à ouvrir la voie à l'encadrement (initiateurs). L'offre comporte des unités de formation et des stages sanctionnés par les brevets fédéraux. Elle est assurée par les formateurs fédéraux (appelés aussi instructeurs) et organisée par les comités départementaux et régionaux de la fédération.

Le niveau 3 répond à la nécessité d'harmoniser les formations et de former les formateurs fédéraux grâce à des "formateurs de formateurs" et des professionnels (guides de haute montagne, par exemple).

Attention : la FFCAM est en pleine restructuration de son système de formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.