Sites d'escalade
Escalade : les sites conventionnés

Sillé-le-Guillaume
La forêt de Sillé abrite le plus grand site d'escalade du département. Les falaises sont réparties sur les secteurs du Saut du Serf, Rochebrune rive droite et rive gauche, et le parcours bloc.
Description : couenne et parcours bloc. Une centaine de voies, du 3A au 7A.
La forêt est classéE Natura 2000. nous vous demandons de respecter les sentiers d'accès aux sites de grimpe, de faire preuve de civisme quant à vos comportements : garder vos déchets, ne pas faire de feu de camp, écouter le bruit des oiseaux, respecter les autres grimpeurs, les autres usagers etc...
Soyez conscient de votre niveau technique, de vos réélles compétences afin d'éviter tout accident pour vous et aussi pour ceux qui vous accompagnent.

Sablé-sur-Sarthe
La Jeune Panne à Sablé-sur-Sarthe est un site privé avec une jolie falaise en bord de rivière. L'accès est possible tous les jours pour les licenciés CAF, sauf le dimanche et Jours Fériés.
Description : couenne. Plus de 70 voies, du 4A au 7A.
Nous sommes sur un site privé en conventionnement avec les propritaires et la commnauté de communes. Nous vous demandons de bien respecter l'accès au site et le parking dédiés, sans vous rendre sur la propriété privée.
Les feux (BBQ) sont interdits, tout comme la baignade.
Merci pour votre civisme.
Louzes
La commune de Louzes est située dans la forêt domaniale de Perseigne. Ce site de grimpe est une ancienne carrière. Attention à ne pas escalader la partie gauche de la falaise, le rocher est friable.
Description : couenne. Voies du 5B au 6C.
INTERDICTION DE GRIMPER à partir du 6/11/24
Le site reste néanmoins dangereux car le haut des voies n'est pas encore stabilisé, à cause de la végétation. De plus la ligne de vie présente en haut des voies a été rompue pendant les travaux et n'est plus en place. Il y a également un relais dont l'utilisation est devenue dangereuse.
Le site de Louzes va donc rester fermé pendant tout l'hiver, et ne pourra rouvrir qu'au printemps après une visite de sécurité et le remplacement de la ligne de vie.
Nicolas Millon
Président du Club Alpin du Mans
Saint-Léonard-des-Bois
Cette jolie commune est située au coeur des Alpes mancelles. Trois secteurs (Le Guéplard, L'Engouloir, Le Gasseau) sont équipés pour la grimpe.
Attention : jusqu'à nouvel ordre, les secteurs du Guéplard et de l'Engouloir sont fermés par arrêté municipal et la pratique de l'escalade y est interdite. Le secteur du Gasseau est seulement accessible aux grimpeurs licenciés FFCAM ou FFME.






